« 18 septembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 259], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9894, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 18 sept[embre][18]72, mercredi, 5 h. ¾
En même temps que le canon, mon cher adoré, je te bombarde mon bonjour. Il y a bien longtemps que je suis réveillée mais j’attendais le jour officiel pour ouvrir mes volets. Ma pendule marque huit heures et demi et ma montre minuit. Cet écart entre ces deux o’clocka ne suffisant pas à me renseigner sur l’heure vraie en ce moment je consulte l’almanach qui m’apprend qu’il est cinq heures 41 minutesb. Ma curiosité n’est que médiocrement satisfaite car je voudrais de plus savoir comment tu as passé la nuit et si tu es déjà levé. Mes yeux pourraient s’en informer, au moins pour la seconde partie de ma sollicitude, mais je crains de forcer mes pauvres servantes à se lever avant l’heure et je m’abstiens, non sans regret, d’aller voir si ton signal1 est déjà arboré. Il a plu toute la nuit et il pleut encore ; j’espère cependant que le temps s’éclaircira pour le départ des d’Alton et que tu n’auras pas à risquer un rhume, ce qui s’ajouterait en trop à la tristesse de vos adieux. Tantôt, autre émotion, entrée triomphale de toutes les Duverdière2 dans nos murs. Joie et pique-nique sur toute la ligne et dans tous les plats et dont je suis prête à céder ma part pour une seule miette de ton amour. Tel est mon goût. On n’est pas parfait.
1 Voir Torchon radieux.
2 Féminisation du patronyme « Duverdier », référence à Mme Duverdier.
a « ocloks ».
b « une minute ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
